Les adresse IP [ Analyse ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les adresse IP [ Analyse ]

Message par SE7EN le Lun 23 Juin - 17:20

Sachez que Internet repose sur le protocole TCP/IP (Transmission Protocole/Internet Protocole),
qui recouvre lui-même d'autres protocoles. Internet est avant tout un ensemble de réseaux interconnectés par divers moyens (cartes réseau, satellites...).

On va commencer par une des choses les plus importantes, caractérisant le protocole TCP/IP: C'est l'adresse IP.
Techniquement, une adresse IP est un champ de 32 bit, défini en 4 champ de 8 bits séparés par des points (allant de 0.0.0.0 à 255.255.255.255), dont les 8 premiers définissent la classe du réseau et les 24 suivant identifient des sous réseaux et des machines.

Par exemple, supposons que vous soyez sur Wanadoo, et que votre IP soit 80.9.33.245, alors 80 définit la classe du réseau, 9 le sous réseau, 80.9 correspond donc à Wanadoo et les 2 derniers champs, 33.245, correspond à votre localisation et à votre identification sur le Net.

Et comment ca se fait qu'on puisse me localiser avec des simples numéros, me demanderiez vous?

Simple, en convertissant votre adresse IP en une adresse TCP , par une simple conversion dns, il existe des méthodes pour ça.u

Alors, par exemple, la conversion de 80.9.33.245 en adresse TCP va donner Mix-Tours-111-1-245.abo.wanadoo.fr.

Votre région et votre fournisseur sont indiqués. Les numéros 111-1-245 ont aussi une signification mais je ne sais pas laquelle, peut être à une identification plus précise... :s

Mais il faut savoir que certaines adresses peuvent être fixes, c'est le cas des adresses http, qui ont une ip bien particulière et qui ne change pas.

Car, et j'ai oublié de vous le préciser, votre adresse IP change à chaque connection. Il existe également des ip qui ont une signification bien précise. Par exemple, 127.0.0.1 correspond à votre "localhost". Si vous vous connectez dessus, vous vous connecterez sur votre propre pc.

C'est le cas pour tous les utilisateurs connectés sur internet, n'ayez crainte. Donc, pour les autres, votre ip ne sera pas 127.0.0.1. Pour connaître votre adresse IP c'est très simple, si vous avez win95, win98 ou win2000 allez dans Démarrer/Executer et tapez "winipcfg". Vous aurez donc votre IP.

Mais qu'est ce que cette IP a t-elle à voir avec le domaine du hacking? Arf, si vous vous posez cette question c'est vraiment que vous êtes un

Bon, passons à autre chose, de plus technique. Vous savez donc que Internet repose sur le protocole TCP/IP mais comment celui-ci est il défini? Sachez que TCP/IP est défini par un modèle O.S.I., instauré par le S.I.O. (International Standard Organization).

Ce modèle est composé de 7 couches, application, présentation, session,transport,réseau,liaison et physique. Voila donc à quoi ressemble un modéle de réference O.S.I.:

• COUCHE APPLICATION

• COUCHE PRESENTATION

• COUCHE SESSION

• COUCHE TRANSPORT

• COUCHE RESEAU

• COUCHE LIAISON

• COUCHE PHYSIQUE

COUCHE APPLICATION : La couche application constitue le niveau dans la hiérarchie des protocoles où résident les accès des processus réseau de l'utilisateur.

COUCHE PRESENTATION : Lorsque les applications coopèrent entres elles, elles échangent certaines informations. Elles doivent donc déterminer comment représenter ces données.
Dans le modèle OSI, cette couche fournit les routines de présentation des données standardisées. Cette fonction est souvent assurée directement à l'intérieur de l'application, bien que de plus en plus de protocoles TCP/IP tels que XDR et MIME effectuent cette opération.

COUCHE SESSION : Comme pour la couche présentation, cette couche n'est pas identifiable sous la forme d'une couche indépendante au niveau de la hiérarchie TCP/IP.
Cette couche gère les connexions entre les applications.
Avec TCP/IP, cette fonction se réalise bien souvent dans la couche de transport et le terme de session n'est pas utilisé. Pour TCP/IP, les termes "sockets" et "ports" sont utilisés pour décrire la voie à suivre pour que les applications puissent communiquer entres elles.

COUCHE TRANSPORT : Cette couche du modèle OSI garantit que le récepteur reçoit les données telles qu'elles ont été envoyées. Avec TCP/IP cette fonction est réalisé avec TCP.
Toutefois, TCP/IP offre un second service de transport, UDP (User Datagram Protocol) qui n'effectue pas les vérifications finale de bonne communication.

COUCHE RESEAU : Cette couche gère les connexion à travers le réseau et isole les protocoles des couches supérieure des détails du réseau sous-jacents.
Le protocole IP, qui isole les couches supérieures du réseau et qui gère les adresses ainsi que la transmission de données est généralement décrit comme la couche réseau TCP/IP.

COUCHE LIAISON : La possibilité de diffuser les données à travers le réseau physique sous-jacent est gérée par cette couche. TCP/IP crée très rarement des protocoles situés dans cette couche.

COUCHE PHYSIQUE : Elle définit les caractéristiques du matériel nécessaire à la propagation du signal. Par exemple, les niveaux électriques, le nombre et la position des broches au niveau de l'interface sont définis dans cette couche.


Pour le protocole TCP/IP le modèle O.S.I qui le caractérise prendra moins de couches:

• COUCHE APPLICATION

• COUCHE TRANSPORT MACHINE A MACHINE

• COUCHE INTERNET

• COUCHE RESEAU

Comme dans le modèle OSI, les données sont transmises vers le bas de la pile lorsqu'elles sont émises sur le réseau; et vers le haut de la pile lorsqu'il s'agit d'une réception de données. La structure à 4 niveaux de TCP/IP est représenté suivant la manière selon laquelle les données sont gérées et transmise vers le bas de la pile de la couche application vers la couche réseau physique. Chaque couche de la pile ajoute certaines informations de contrôles pour s'assurer de la bonne livraison des données. Ces informations sont appelées "en-têtes" car elles sont placées avant les données à transmettre.

Chacune des couches considère toutes les informations reçu d'une couche supérieure comme étant des données et place sa propre en-tête juste avant. L'ajout successif d'informations a chacune des couches est appelé "encapsulation". Lorsque des données sont reçues, c'est le mécanisme inverse qui se met en place. Chaque couche retire son en-tête avant de communiquer les données à la couche supérieure. Comme les informations remontent les différentes couches, les informations reçues de la couche inférieure de la pile sont interprétées comme étant constituées d'une en-tête et de données.

Et voilà un descriptif de chacune de ces couches:

LA COUCHE RÉSEAU: La couche réseau est la couche la plus basse de la hiérarchie des protocoles TCP/IP. Les protocoles de cette couche fournissent les moyens nécessaire au système pour envoyer les données aux périphériques physique directement connectés au réseau. Les fonctions réalisés à ce niveau incluent l'encapsulation de datagrammes IP dans des trames transmises sur le réseau et la correspondance entre adresse IP et adresse MAC. En effet, les adresses IP doivent être converties en une adresse appropriée pour le réseau physique à travers lequel le datagramme va circuler.


LA COUCHE INTERNET: La couche au-dessus de la couche réseau de la hiérarchie des protocoles est la couche internet. IP constitue le coeur même de TCP/IP et il s'agit du protocole le plus important de la couche
internet. IP fournit le service de base en matière d'expédition de paquets sur lequel les réseaux TCP/IP sont bâtis.


LA COUCHE TRANSPORT: Les deux protocoles les plus importants dans cette couche sont TCP et UDP (User Datagram Protocol). TCP fournit un service de transmission de données dit fiable avec un système de détection et de correction d'erreurs. UDP fournit un service de transmission de datagramme en mode non connecté.

note: Voila j'espère vous avoir appris des choses en faisant ce tutorial !

_________________
RHOOOO IL EST SEXY!!!


avatar
SE7EN
Équipe des Modérateurs
Équipe des Modérateurs

Nombre de messages : 33
Age : 23
Humeur : TRALALALALA YOUPIIIIII!!!! BOUHOUHOU!!!!!!
Date d'inscription : 19/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les adresse IP [ Analyse ]

Message par Ti Wil le Mer 7 Jan - 23:42

C'est un des texe et articles les plus complets et long de tout le forum!!!

Bravo Fréd ca m'a donner le gout de te sodomiser

Ti Wil
Équipe d'administrateurs
Équipe d'administrateurs

Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 17/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum