CHELONOIDIS NIGRA (tortues des îles Galàpagos)

 :: Passions :: Animaux :: Tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHELONOIDIS NIGRA (tortues des îles Galàpagos)

Message par ManiManu le Lun 23 Juin - 16:40

Voilà une espèce que tout le monde connait! Donc ces tortues vivent dans l'archipel des Galàpagos, à 1000 km d'un continent!

Il y a 2 espèces de tortues géantes encore en vie: Galàpagos et celle d'Aldabra.

Cette espèce a une longévité de 150 ans! Ces tortues ont un cou très long, noir, avec des lignes oranges. Elles marchent d'une façon particulière : la dossière droite, le cou tendu, elle marche à pas d'éléphant... Les nigra sont répertoriés en plein de sous-espèces, chacune vivant sur une île. Celles-ci se caractérise par le fait que l'inclinaison de leur carapace est différente. Cette tortue peut atteindre 300 kg et même 400 en captivité! Les mâles sont 3 fois plus grands que les femelles.

Le climat est très aride et ces tortues ne peuvent pas boire tous les jours, voilà l'explication : elles vivent sur leur petit territoire personnel et il n'y a pas d'eau. Donc ces tortues se passent d'eau pendant des mois avant de faire une "migration" vers un oasis qu'elles connaissent. Elles y aspirent alors en eau 15% de leur poids!

Étant donné le climat particulier des îles, chaque sous-espèce a sa manière de vivre. Parfois elles vivent dans l'herbe, d'autres au bord de volcans, sur le bord de la mer, etc. La température est très stable grâce à la mer et donc ces tortues vivent toujours sur le même rythme. Lors de l'accouplement, le mâle lâche des beuglements extrêmement bruyants, probablement les plus importants chez les tortues.

Cette tortue est omnivore, mais elle mange surtout des cactus. Elles ont développé une technique de chasse particulière : elle se laisse sur la pointe des pieds et attend qu'un oiseau vienne en dessous. Ensuite, Elle se laisse tomber sur l'oiseau pour l'étouffer! Elle mage aussi de la charogne.

Elles prennent des bains de terre pour se rafraîchir et se débarasser des parasites. Voilà un exemple d'alliance animale : Les pinsons les débarassent de leurs parasites!

Beaucoup de sous-espèces ont été éradiquées par le braconnage au fil des siècles, ainsi que par le manque de réglementation. Aujourd'hui, beaucoup de zoos s'efforcent de les faire se reproduire afin de protéger l'espèce. Mais malheureusement, ils mélangent souvent des sous-espèces entre eux, ce qui crée des hybrides.

Espérons que cette fiche technique vous aura permis de mieux comprendre cette tortue célèbre qu'on connaît mal malgré tout!





avatar
ManiManu
Équipe d'administrateurs
Équipe d'administrateurs

Nombre de messages : 119
Age : 23
Localisation : 3-P
Humeur : bah moyen sa irait mieux... nan laisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 :: Passions :: Animaux :: Tortues

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum